Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

Bretonnes

Publié le 24 Juin 2015 par Une page pour se souvenir in Bretagne

Bretonnes

Je suis venu voir une très belle exposition au Musée d'art et d'histoire de Saint Brieuc.

L'expo à pour titre : Bretonnes. Photographies de Charles Fréger.

Je note le texte de présentation.

Bretonnes. Du 6 juin jusqu'au 27 septembre 2015.

Le temps d'un été, 4 expositions sur les Bretonnes. Dans un constant aller-retour entre le particulier et son tout, les photographies de Charles Fréger sont tout à la fois portrait et scène de genre et rassemblent, dans un même cadre, le détail d'une dentelle ouvragée, et les contours monumentaux d'une silhouette. Dressant un inventaire photographique des coiffes bretonnes, les expositions affirment la vitalité et la contemporanéité de traditions que l'on aurait trop vite fait de remiser au rang de folklore.

Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes

Il y a une vidéo qui tourne en boucle et qui montre le témoignage de l'auteur de l'exposition : Bretonnes.

L'artiste Charles Fréger raconte l'histoire des photographies qui ont été réalisées entre 2011 et 2014.

Je recopie une partie du texte de l'expo : Ces photographies présentent exclusivement des femmes, jeunes filles, mères, voire enfants, toutes posant fièrement, couronnées de coiffes, de travail ou de cérémonie, soigneusement amidonnées et parfaitement épinglées....

Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes
Bretonnes