Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

L'heure du crime

Publié le 22 Avril 2016 par Une page pour se souvenir in Infos

L'heure du crime

J'ai écouté pour la première fois l'émission 'L'heure du crime' sur RTL. Elle est animée par Jacques Pradel. J'aime beaucoup cette émission ! Je découvre le site et le fait qu'on peut télécharger les podcasts des émissions. C'est vraiment super ! Je suis entrain de me faire un fichier spécial 'L'heure du crime'. La première émission que j'ai écouté hier avait pour titre 'Dans le psychisme des tueurs en série. Je publie en fin d'article l'édito de Jacques Pradel concernant cette émission + de nombreuses vidéos de l'émission.

Présentation de l'émission - Source RTL -

L'heure du crime. Jacques Pradel. Toute la semaine de 14h à 15h, jacques Pradel nous plonge dans les arcanes de la police et de le justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l'appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

Le lien direct de l'émission : L'HEURE DU CRIME

J'ai écouté dans la nuit du jeudi au vendredi 22 avril 2016 sur RTL l'émission 'L'heure du crime'. Le sujet : Dans le psychisme des tueurs en série. Présentation (Source RTL) :

L'édito de Jacques Pradel A la Une de l’heure du crime, le témoignage d’un psychanalyste qui, pour les besoins de sa thèse, a longuement rencontré un tueur en série françaisque la presse avait surnommé le tueur au minitel. Au cours des mois d’octobre et novembre 1990, Rémy Roy a assassiné trois victimes, trois hommes qu’il avait contacté sur des sites homosexuels de l’ancêtre de l’internet. Moins d’un an plus tard, il a tenté d’assassiner une nouvelle victime, qui s’en est sortie par miracle. Arrêté par la police en novembre 1991, Rémy Roy sera condamné cinq ans plus tard, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 18 ans. Cet ancien skipper de bateau à voile avait fait le tour du monde, puis il était devenu journaliste pigiste pour des revues nautiques. Marié et père de deux enfants, jusqu’à l’âge de 32 ans, il n’avait jamais eu de démêlés avec la justice… Comment comprendre l’incompréhensible ? Comment expliquer l’inexcusable ? C’est pour répondre à ces questions que le psychanalyste Arnaud George a voulu étudier ce cas clinique hors norme, pour les besoins de sa thèse. Nous le retrouvons dans un instant en compagnie de Stéphane Bourgoin, le spécialiste français des tueurs en série…

Rémy Roy, le tueur au minitel

Rémy Roy avait tout du bon père de famille, jusqu'à ce qu'il soit arrêté, le 28 novembre 1991, pour les meurtres d'une rare violence de trois homosexuels. Son itinéraire criminel débute le 11 octobre 1990 lorsqu'il donne rendez-vous à Paul Bernard, un agent d'assurances, via le minitel rose. Le 12 octobre, cet homme de 46 ans est retrouvé mort, le crâne fracassé. Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1990, Rémy Roy rencontre Gilbert Duquesnoy, mieux connu sous le nom de "mage Nathaniel", un astrologue qui s'est rendu célèbre par quelques apparitions télévisées. Il est la deuxième victime du tueur en série. Son corps sera découvert par son compagnon et ses voisins deux jours plus tard. Le 17 novembre 1990, Roy donne rendez-vous à sa troisième victime,Hugues Moreau. A nouveau, il fracasse le crâne de sa victime, retrouvée nue allongée sur le ventre par son épouse quelques heures plus tard. Le 8 octobre 1991, Rémy Roy tente d'assassiner une quatrième personne,Bruno Giraudon. Celui-ci survit miraculeusement à ses blessures à la tête et aide les enquêteurs à faire arrêter Rémy Roy. En garde à vue, il déclarera qu'il n'est pas homosexuel, mais qu'il les a en horreur. Son procès s'ouvre le 26 juin 1996 devant la cour d'assises du Val-de-Marne. Il est condamné le 28 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 18 ans.

A propos du livre "Le tueur en série"

Guy Georges, Francis Heaulme, Michel Fourniret… Ces noms sont devenus tristement célèbres de nos jours. Combien de films, d’ouvrages ont été tirés de leurs méfaits ? Et pourtant, ce phénomène que l’on appelle"tueurs en série" est quelque chose de rare, notamment en France. En effet, ces affaires ont un caractère exceptionnel et une sur-médiatisation a fait entrer tristement le nom de ces criminels dans notre inconscient collectif, avec sans doute un certain fantasme inconscient. Cette recherche concernera donc un essai de compréhension sur ces hommes et, plus particulièrement sur la lecture inconsciente du crime, qui trouve sa source dans le traumatisme que l'on dit : "irreprésentable". Cet ouvrage aura également un volet consacré au contre-transfert d'un jeune analyste en psychiatrie face à la perversité criminelle. Qu'est-ce qu'elle interroge en nous de plus sombre dans les profondeurs de notre archaïsme où se trouvent nos peurs les plus viscérales ?