Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une page pour se souvenir

La nuit du destin

Publié le 1 Juillet 2016 par Une page pour se souvenir in Islam, Infos

La nuit du destin

Ce vendredi et samedi est la nuit du destin (du coucher du soleil jusqu'à l'aube)

Cette nuit équivaut à mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. Je publie quelques sujets sur cette nuit qui est d'une grande importance.

Information (Source : Oumma.com) :

Une nuit de haute spiritualité s'annonce demain, une nuit bénie, que Dieu évoque en ces termes : "Nous l’avons fait descendre (le Coran) en une nuit bénie"1. Les musulmans s’y préparent avec joie, ferveur et enthousiasme.

C’est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran, le miracle qui a façonné l’histoire. La dévotion au cours de cette nuit équivaut à mille mois de prières. Dieu dit : "Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube".2

Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra rapporte les propos suivants du Messager de Dieu (BSSL): "Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés"3.

Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha posée au Prophète (BSSL), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? "Il lui répondit : " Dis : Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni" Ce qui signifie : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi".4

La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, selon Aicha: « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (BSSL), dans les dix dernières nuits de Ramadan ". 5

Il est certain, au regard des nombreux hadiths authentiques, que la nuit du destin survient au cours d’une des nuits impaires. A ce sujet, le Prophète (BSSL) souligne : "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan "6 [c’est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]. La majorité des savants de l’islam, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan.

Oubay ibn Ka’ab, compagnon du prophète (BSSL), jure « connaître cette nuit. C’est la nuit dont le Messager de Dieu (BSSL) nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons ".7

Un autre hadith d’Ibn ’ Oumar remarque que : " Quelques compagnons du Messager de Dieu ont vu la Nuit du destin en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Prophète (BSSL) conclue : " je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits ".8

Certains savants estiment qu’il faudrait chercher la 21ème nuit, car le Prophète (BSSL) a vu comme un signe, le fait d’être prosterné dans la boue le matin suivant la nuit du destin. Il a donc effectivement plu la 21èmenuit, au cours de laquelle, il a effectué la prière de l’aube dans la boue. D’autres savants estiment que la nuit du destin n’est pas constante, mais se déplace chaque année. Le savant du Hadith Ibn Hajar a écrit dans son livre Fath al-Bari : "L’avis le plus fort est qu’elle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et qu’elle change constamment".

Il y a en revanche, un grand désaccord quant au fait de préciser la date de cette nuit. Dans, l’ouvrage de Ibn Hajar, Fath al-Bari, il y a, à ce sujet une quarantaine de commentaires.

La sagesse que l’on peut déduire de toutes ces traditions, est que la nuit du destin a été dissimulée par Dieu durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, afin que Ses sincères serviteurs témoignent d’une grande ferveur, en se « lançant » avec détermination dans la quête du divin. Il convient d’être constant dans la quête de Son amour, régulier dans notre attachement à Lui, bien ancré dans la spiritualité en vue de se préparer à recevoir les grâces que Dieu voudra bien nous offrir.

Notes :

1 Sourate La fumée 3

2 Sourate La détermination 1-5

3 Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

4 Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majja

5 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim

6 Rapporté par Al-Boukhari

7 Rapporté par Mouslim et Abou Dawoud

8 Rapporté par Al-Boukhari et Muslim

La nuit du destin

Je recopie la première sourate du Coran. J'ai fait un copié coller du site (Islam.fr).
Le lien direct : SOURATE AL FATIHA

Sourate Fatiha (1)

1. Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi

2. Alhamdu lillahi rabbi al’alameena

3. Alrrahmani alrraheemi

4. Maliki yawmi alddeeni

5. Iyyaka na’budu wa-iyyaka nasta’eenu

6. Ihdina alssirata almustaqeema

7. Sirata allatheena an’amta ‘alayhim ghayri almaghdoobi ‘alayhim wala alddalleena

SOURATE 1

AL-FĀTIHA (PROLOGUE ou OUVERTURE)

7 versets

Pré-hég. nº 5

Al-Fātiha veut littéralement dire: l’ouverture. Mais cette sourate a plusieurs autres titres parmi lesquels: «Les Sept répétés», de ce que l’on répète ses 7 versets dans chaque cycle d’actes (rak'a) d’une Salāt.

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux(1).

2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

4. Maître du Jour de la rétribution.

5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés(2).

(1) C’est la formule que prononce le Musulman au commencement de tout acte, se rappelant ainsi de son Créateur et de son Guide et Lui demandant Son aide pour bien l’accomplir. Selon les commentateurs, il faut sous-entendre: «Je commence» par le nom d’Allah, etc. Mais comme «par le nom» donne une ambiguïté et peut également signifier «Je jure par le nom d’Allah», il est préférable d’écarter ici la formule «Par le nom». Qu’on entende seulement «Je commence par le nom d’Allah». Les adjectifs Rahman et Rahim sont tous deux d’une même racine, signifiant Miséricordieux (le premier étant plus intense que l’autre). Nous traduisons donc par «le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux».

(2) Après la récitation on prononce le mot «Āmīne».

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

1. Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al Qadr.

2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Qadr?

3. La nuit d'Al Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Les mérites de la nuit de la Destinée ( Al Qadr) :

Allah nous informe ici qu'Il a fait descendre le Coran au cours de la nuit de la Destinée (AL Qadr) et que cette nuit est bénie. Il dit : { Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie} (44:3)

Il s'agit donc de la nuit de la Destinée qui intervient durant le mois de Ramadan, car Allah dit :

{ (ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le COran a été descendu} ( 2:185) Ibn Abbas radhiAllahu' anhu et d'autres, disent qu'Allah révéla le Coran en une seule fois de la Tablette Préservée à la Maison de la Puissance ( Baitil Izzah) qui se trouve dans le ciel de ce monde. Puis il fut révélé au Messager d'Allah salAllahu 'alayhi wa salâm selon les événements et les circonstances sur une durée de 23 ans.

Ensuite Allah nous parle du statut privilégié de la nuit de la Destinée qu'Il choisit pour révéler le Coran en disant : { Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al Qadr? La nuit d'Al Qadr est meilleure que mille mois}Imam Ahmad rapporta qu'Abou Hurayra dit que quand le mois de ramadan commençait le Messager d'Allah 'alayhi salat wa salâm disait : " Certes le mois de Ramadan est venu à vous. C'est un mois béni pour lequel Allah a prescrit le jeûne.Durant ce mois les portes du Paradis s'ouvrent, celles de l'Enfer se ferment et les diables sont enchaînés. Au cours de ce mois , il y a une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui ne bénéficie pas de son bien, s'est privé de tout" ( at tabari, 24/531; Al Qourtoubi 20/130) An Nasa'i rapporta ce hadith ( Ahmad, 2/230). En plus du fait que le culte durant cette nuit est l' équivalent de culte de mille mois, il est aussi confirmé par Al Boukhari et Muslim qu'Abou Hurayra relata que le Messager d'Allah 'alayhi salat wa salâm dit au sujet de cette nuit :

" Celui qui se lève pour faire la prière durant la nuit de la Destinée avec foi et attente de la récompense d'Allah, ses péchés précédents seront pardonnés" ( Fathul Bari 4/294, Muslim 1/523)

La descente des Anges et le décret en faveur du bien durant la nuit d'Al Qadr

Allah dit :

{ Durant celle ci , descendent les anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.}

c'est à dire que les anges descendent en grand nombre durant la nuit de la Destinée de par l'abondance de ses bénédictions. Les anges descendent tout comme ils descendent quand le Coran est récité , ils entourent les cercles d'invocation d'Allah et baissent leur ailes dans un respect total qui ressemble au respect du disciple pour la connaissance.

Pour ce qui est du terme Esprit ( ar rouh), il est dit qu'il s'agit de l'archange Jibrîl. Ainsi le terme est utilisé dans ce verset pour distinguer Jibrîl du reste des Anges.

Allah dit aussi:

{ pour tout ordre}

Moujâhid dit qu'il s'agit de la paix dans toute affaire. Pour sa part, SAid Ibn Mansour dit que Isa Ibn Younous leur rapporta qu'Al Aamach relata que Moujâhid dit au sujet de ce verset { Elle est paix et salut} qu'elle est un salut de SAtan qui ne peut faire du mal à une personne pendant cette nuit. Qâtada et du'atres disent que les affaires séculaires sont déterminées durant cette nuit et que le temps de la mort et les moyens de subsistance y sont décrétés.

Allah dit :

{ durant laquelle est décidé tout ordre sage} ( 44:4). Puis Il dit ici

{ Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube}

Said Ibn Mansour dit Hachîm relata qu'Abou Is ' Haq relata qu'Ach Chaabi dit au sujet de ces paroles divines:

{ pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube} que les anges ne cessent de saluer les gens par le salut de la paix dans les mosquées , et ce durant toute la nuit et jusqu'à l'appraition de l'aube. Quant à Qâtada et Ibn ZAyd, ils disent que { elle est paix} signifie qu'elle ne contient que du bien et que le mal n'a aucune place jusqu'à l'aube.

Source : Tiré du livre " Tafsir Ibn Kathir Juz 'Amma" abrégé par un groupe d'oulémas sous la direction de cheikh SAfiur Rahman Al Mubarakpuri, édition Daroussalam. p.244 à 247

La nuit du destin
La nuit du destin
Commenter cet article