Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Le 'visage' de l'ouragan Matthew

Publié le 6 Octobre 2016 par Une page pour se souvenir in Le monde de l'étrange, Infos

Le 'visage' de l'ouragan Matthew

L'ouragan à une forme démoniaque ! C'est très surprenant. Sans doute un signe ?

Matthew devrait frapper la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi. Il y a pour l'heure plus de 108 morts en Haïti.

Information (Source France 24 et AFP) :

Le sud-est des États-Unis se prépare à l'arrivée sur ses côtes, jeudi, de l'ouragan Matthew, le plus puissant à frapper la région en dix ans, et qui a déjà fait au moins 25 morts dans les Caraïbes.

Après Haïti et Cuba, l'ouragan Matthew s'apprête à frapper les côtes américaines. Le sud-est des États-Unis se préparait au passage, jeudi 6 octobre, du typhon le plus puissant à frapper les Caraïbes en dix ans. Il se dirige directement vers les côtes de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud et du Nord, après avoir déjà fait au moins 25 morts.

Particulièrement vulnérable, Haïti, pays le plus pauvre de la région, affichait le plus lourd bilan avec au moins 23 morts, selon les chiffres encore provisoires donnés mercredi, une partie du pays ayant été longuement coupée du monde. Et comme redouté, les inondations ont entraîné une résurgence du choléra : déjà huit nouveaux cas ont été recensés, selon les autorités.

REPORTAGE EN HAÏTI APRÈS LE PASSAGE DE L'OURAGAN MATTHEW

Matthew a également fait quatre victimes en République dominicaine selon un bilan encore provisoire. Il a aussi frappé la Colombie, la Jamaïque et Cuba, où quatre localités côtières dans l'est de l'île ont subi d'importants dégâts mais les autorités ne faisaient pas état de victimes mercredi.

>> À lire sur France 24 : "Haïti dans l'incertitude après le report de dernière minute de la présidentielle"

Matthew balayait mercredi soir l'archipel touristique des Bahamas avec des vents légèrement plus faibles mais toujours violents, à 185 km/h, forçant la fermeture des aéroports.

L'ouragan "devrait s'intensifier plus tard ce soir et jeudi", mettait en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) à minuit GMT.

Se déplaçant lentement à 19 km/h vers le nord-ouest, "Matthew traversera les Bahamas ce soir et demain, et devrait arriver très proche de la côte est de la Floride d'ici demain soir", précisaient ses météorologues.

L'ouragan devrait rester au moins en catégorie 3 sur 5 (vents supérieurs à 178 km/h), voire gagner en puissance à mesure qu'il se rapproche des côtes américaines, selon le NHC.

Inondations dangereuses attendues

Distribution gratuite de sacs de sable, péages levés et ouverture de refuges, la Floride, habituée aux tempêtes tropicales, se préparait néanmoins frénétiquement à l'arrivée de Matthew.

Barack Obama a averti qu'il s'agissait d'une "tempête sérieuse", appelant les Américains à la vigilance.

"Si vous pouvez partir, faites-le maintenant", a déclaré le gouverneur de la Floride Rick Scott, en ordonnant mercredi d'évacuer, volontairement ou obligatoirement selon les comtés, les zones sur la trajectoire de l'ouragan.

La Floride pourrait être "directement touchée" par le cœur de l'ouragan, a prévenu Rick Scott, qui a mobilisé 500 militaires de la Garde nationale, 6 000 autres restant en alerte. L'impact sera de toutes façons "dévastateur", a-t-il indiqué.

Des vents violents et de fortes précipitations, caractéristiques des tempêtes tropicales sont attendus dès jeudi matin tôt en Floride, selon le NHC. "Il existe un risque d'inondations menaçant les vies humaines ces 36 prochaines heures le long de la côte est de Floride", avertissent ses météorologues.

Battues par les vents, les plages du comté de Volusia, en Floride, d'ordinaire fréquentées par de nombreux touristes, étaient désertées mercredi, tandis que les bouteilles d'eau et les conserves venaient à manquer dans certains supermarchés.

Avec AFP

Le 'visage' de l'ouragan Matthew

L'ouragan MATTHEW

Commenter cet article