Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une page pour se souvenir

William Leymergie quitte France 2 après 32 ans à la présentation de "Télématin"

Publié le 3 Juin 2017 par Une page pour se souvenir in Infos

William Leymergie quitte France 2 après 32 ans à la présentation de "Télématin"

Information source - Le Parisien - Samedi 03 juin. Lien direct en bas de l'article.

L'animateur historique de «Télématin» devrait reprendre la case de la mi-journée de Daphné Bürki, selon nos informations.
 
Fin du suspens. Selon nos informations, William Leymergie a présenté cette semaine sa démission à la direction de France Télévisions. Un coup dur pour le groupe public dirigé par Delphine Ernotte tant l’animateur incarne France 2, où il présente «Télématin» depuis janvier 1985.
 
Ce départ n’est pas une surprise puisqu’il a été évoqué mi-mai par plusieurs médias (dont «Le Parisien»), mais farouchement démenti par la direction de la chaîne publique. «On adore William Leymergie, on tient à lui. Pour nous, il reste», déclarait alors un porte-parole de France Télévisions.
 
Un animateur populaire
 
Mais depuis plusieurs semaines, le journaliste de 70 ans est en négociations très avancées avec Vincent Bolloré, pour rejoindre le groupe Canal+. A partir du mois de septembre, William Leymergie devrait reprendre la case de la mi-journée de C8, succédant ainsi à Daphné Bürki, qui présentait «la Nouvelle Edition» sur la chaîne de la TNT depuis la rentrée dernière et qui est en partance pour Europe 1.
 
Ce départ va de nouveau secouer la rédaction de France Télévisions, déjà rudoyée après la mise à l’écart de David Pujadas annoncée il y a deux semaines. La direction va devoir trouver un remplaçant aussi populaire que William Leymergie. Vendredi encore, «Télématin» réalisait 28% de part de marché entre 6h30 et 9h20. La plus forte part d’audience de la journée pour la chaîne.
 
France 2 «renouvelle sa confiance» à l'équipe
 
Dans un communiqué, France 2 confirme ce samedi après-midi que le journaliste a informé la direction «de son désir de faire valoir ses droits à la retraite». La chaîne dit «respecter le choix de William Leymergie qui a dédié sa carrière au service public». Et «rend ainsi hommage au formidable travail quotidien effectué avec toute son équipe. Ensemble, ils ont su proposer depuis plus de 30 ans un programme quotidien de qualité».
 
Elle précise que l'émission «se poursuivra avec l’équipe que William Leymergie a bâtie pendant toutes ces années et à laquelle France 2 renouvelle toute sa confiance». La direction «communiquera dans les prochaines semaines sur le nouveau présentateur de l’émission».
Commenter cet article

Urban Fox 03/06/2017 23:19

C'est l'hécatombe chez France télévision :D

Une page pour se souvenir 04/06/2017 02:04

Oui c'est vrai ! On dirait qu'une page se tourne. Tous les 'anciens' partent.