Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Téléfilm : Le Lapin blanc

Publié le 12 Octobre 2017 par Une page pour se souvenir in Cinéma

Téléfilm : Le Lapin blanc
J'ai regardé un très beau téléfilm sur ARTE la nuit dernière (mercredi/jeudi 12 octobre 2017). En regardant ce film, on se rend compte des dangers d'internet !
 
Source : ARTE
 
Un conte sombre et captivant sur le phénomène de "grooming" d’adolescents sur Internet. Ce film sobre empreint de réalisme est servi par un tandem d’interprètes particulièrement convaincant : Devid Striesow, vu dans "Le temps des cannibales"(2014), et Lena Urzendowsky, brillante dans son premier grand rôle.
 
À 13 ans, Sara, encore timide et peu assurée avec les garçons, observe avec jalousie l’aisance avec laquelle son amie Leonie parvient à faire de nouvelles rencontres. Sur Internet, la jeune fille découvre un espace de liberté où elle peut chatter avec des inconnus. Elle y rencontre le beau Kevin ainsi qu’un certain "Benny", qui prétend avoir son âge. Sara ignore que derrière le pseudonyme de ce dernier et son avatar – le lapin blanc d’"Alice au pays des merveilles" – se cache en réalité Simon Keller, enseignant et père de famille de 40 ans. Mais le courant passe entre eux et c’est vers lui que Sara se tourne lorsque Kevin la fait chanter : après avoir obtenu d’elle des photos dénudées, le jeune homme menace de les diffuser à moins qu’elle ne filme pour lui des vidéos érotiques. Heureusement, Benny trouve rapidement une solution : contacter un adulte de confiance qui saura les aider, et qui n'est autre que… son professeur, Simon Keller. Pensant sortir de ce mauvais pas, Sara se retrouve alors face à un prédateur plus dangereux encore.
 
Labyrinthe
 
À l’image de l’héroïne du conte de Lewis Carroll, Sara, en suivant le lapin blanc, s’enfonce dans un tunnel. Elle y perdra son innocence… Récompensé en 2017 par le prestigieux prix Adolf-Grimme de la meilleure fiction en Allemagne et remarqué à La Rochelle, ce film sobre empreint de réalisme est servi par un tandem d’interprètes particulièrement convaincant : Devid Striesow, vu dans "Le temps des cannibales "(2014), et Lena Urzendowsky, brillante dans son premier grand rôle.
 
Téléfilm de Florian Schwarz (Allemagne, 2016, 1h28mn)
Téléfilm : Le Lapin blanc

Source (Wikipédia) :

Le Lapin blanc est un téléfilm allemand réalisé par Florian Schwarz qui est sorti en 2016.
 
Un professeur, Simon Keller, met en garde les élèves d'un lycée contre les risques encourus sur Internet. Paradoxalement, Simon se révèle comme un homme à tendances pédophiles, aimant notamment tchater avec des jeunes filles ou regarder en secret les adolescentes faire du sport en se masturbant. Sara, 13 ans, fait sur Internet la connaissance de Benny et de Kevin. Benny est en réalité Simon Keller qui se fait passer pour un jeune homme de 17 ans afin de gagner sa confiance. Kevin est un adolescent de 16 ans dont elle s'éprend. Pour attirer son attention, elle lui envoie une photo d'elle dévêtue. En retour, Kevin lui demande de se filmer dans des poses suggestives et de lui envoyer le film, sinon il diffusera la photo de Sara sur les réseaux sociaux. Effrayée par ce chantage, elle se confie à Benny qui lui propose de la mettre en contact avec le professeur Keller. Ce dernier l'incite à rencontrer Kevin.
 
De son côté, la police criminelle traque les pédophiles sur Internet qui appliquent le grooming pour attirer les jeunes filles. Elle repère Kevin. Par ailleurs, les parents de Sara signalent la disparition de leur fille suite à la diffusion d'une vidéo où on la reconnait dans une scène pornographique. Un des inspecteurs rapproche ces faits avec le viol et le meurtre d'une jeune fille de 13 ans quatre ans auparavant et mène sa propre enquête.
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Téléfilm : Le Lapin blanc
Commenter cet article