Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une page pour se souvenir

- Les Terres Froides -

Lalla Salma, Altesse Royale du Maroc

Publié le 5 Juin 2012 par Une page pour se souvenir in Maroc

 

lalla-salma.jpg

 

En 2002, le Maroc à connu une révolution. Pour la première fois de l'histoire de la monarchie, le Roi à présenté son épouse au peuple. C'était une première dans l'histoire du pays et l'information à fait la Une de la presse du monde entier. 

 

Les anciens Rois du Maroc avaient pour habitude de ne jamais montré le visage de la femme et mère de leurs enfants.

 

Le Roi Mohamed VI a tourné la page avec cette tradition.

 

En ce 10ème anniversaire de mariage du Roi Mohamed VI et de l'Altesse Royale Lalla Salma, je vais faire quelques sujets sur la monarchie du Maroc.

 

Biographie de Lalla Salma (née Salma Bennani) (Source : Wikipédia).

 

Née le 10 mai 1978 d'un père professeur à l'école normal supérieure de Fès et d'une mère (Naïma Bensouda) qui décédera trois ans après sa naissance, elle est éduquée par sa grand-mère maternelle (Hajja Fatma Abdellaoui Maane). Lalla Salma a une sœur médecin et trois autres sœurs issues du second mariage de son père.

 

Orpheline de mère à l'âge de 3 ans, elle part avec sa sœur aînée Meriem rejoindre sa grand-mère maternelle, née Abdellaoui (veuve Bensouda), à Rabat, dans un modeste appartement à la limite du quartier populaire d'Akkari. Son père, professeur à l'ENS (Ecole normale supérieure) de Fès, s'est remarié et a trois autres filles. Comme souvent dans la classe moyenne, Salma fréquente une école privée, ce qui la dote d'un très bon niveau de français. Contrairement à ce que laisse entendre patronyme fassi (notabilité de Fès), elle mène une jeunesse ordinaire

 

Lalla Salma obtient en 2000, après deux années de classes préparatoires (Maths-Sup et Maths-Spé) au lycée Moulay Youssef de Rabat, un diplôme d'ingénieur d'État en génie informatique à l'ENSIAS à Rabat. Elle a travaillé pendant quelques mois au sein du groupe Omnium Nord Africain (ONA), premier groupe privé du Maroc appartenant à la famille royale.

 

Elle a épousé le roi Mohamed VI le 21 mars 2002. Le couple a deux enfants :

  • le prince Moulay El Hassan né le 8 mai 2003, prince héritier du trône du Maroc ;
  • la princesse Lalla Khadija, née le 28 février 2007

Source Wikipédia : Lalla Salma.

 

lalla-salma1.jpg

 

 

lalla-salma2.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article