Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

La Linea

Publié le 22 Août 2015 par Une page pour se souvenir in Série & Télé, Ma Télé d'enfance

La Linea

Un souvenir d'enfance avec ce dessin animé 'LA LINEA'. Je viens de revoir deux épisodes sur youtube ! Je découvre en même temps l'origine de ce dessin animé.

LA LINEA (source Wikipédia) :

La Linea est une série télévisée d'animation italienne créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli et diffusée à partir de 1971 sur la Rai.

En France, la série est diffusée à partir de 1977 sur TF1 dans L'Île aux enfants et, dans les années 1990, sur La Cinquième dans Cellulo. Au Canada, elle a été diffusée sur Radio-Canada et TV Ontario.

Ce personnage a été créé en 1969 dans la série de films publicitaires Carosello pour la maison Lagostina.

Cette série met en scène un personnage au simple tracé linéaire blanc sur fond uni de couleur. Il se déplace sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon du dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement qu’une main tenant un crayon, crée l’univers de ce héros élémentaire anonyme parfois appelé Balou ou Monsieur Linea selon les pays. Quand il se retrouve devant un problème, Balou appelle le dessinateur qui ajoute, au fur et à mesure, les éléments du décor. À la fin de l'épisode, Cavandoli laisse généralement son personnage tomber dans le vide.

Titre original : La Linea Genre : Série d'animation Création : Osvaldo Cavandoli Pays d'origine : Italie Chaîne d'origine : Rai Nb. d'épisodes : 90 Durée : 3 minutes Diff. originale 1971 –

La Linea