Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

Izza Génini

Publié le 9 Avril 2016 par Une page pour se souvenir in Maroc, Série & Télé

Izza Génini

J'aime beaucoup le travail d'Izza Génini. Je publie quelques vidéos. J'ai beaucoup aimé son interview dans l'émission marocaine 'Mais encore ?'. Je possède deux documentaires dans une cassette VHS "Aïta" et "Louanges". Je publie sa biographie et filmographie Source Wikipédia).

Izza Génini est une productrice/réalisatrice née à Casablanca (Maroc) en 1942.

Après des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’École des Langues Orientales, s’engage dans le cinéma. Chargée de l’accueil et des relations extérieures aux Festivals de Tours et d’Annecy, elle prend ensuite la direction de la salle de projection privée, le Club 70 à Paris, lieu de rencontres des professionnels de cinéma.


En 1973, avec Louis Malle et Claude Nedjar, ils créent la société SOGEAV (aujourd’hui dénommée OHRA) pour le rachat de la salle qui développera par la suite la promotion de films marocains, 1001 mains, Alyam, Alyam, Transes... et l‘exportation de films en Afrique comme Rue case-nègres, Bob Marley, Reaggae sunsplash... ainsi que distribution en salles des films Baiser de Tosca, Ablakon...

Après quelques productions de longs métrages dont en 1981 Transes réalisé par Ahmed El Maanouni, en 1987, date de fermeture de la salle de projection, Izza Genini se lance dans la réalisation de films documentaires essentiellement consacrés à la musique et à la culture du Maroc.

2007 - Nûba d'or et de lumière
2001 - Cyberstories
1999 - Tambours Battant
1997 - Pour le plaisir des yeux
1997 - La route du cédrat
1995 - Voix du Maroc
1995 - Concerto pour 13 voix
1994 - Retrouver Oulad Moumen
1993 - Gnaouas
1993 - Nuptiales en Moyen Atlas
1993 - Vibrations en Haut Atlas
1991 - Moussem
1989 - Rythmes de Marrakech
1989 - Malhoune
1989 - Chants pour un Chabbat
1989 - Cantiques brodés
1988 - Louanges
1988 - Des luths et délices
1988 - Aïta
1981 - Transes (travaille en la production)