Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Grève des agents municipaux à Saint-Brieuc

Publié le 28 Mai 2016 par Une page pour se souvenir in Bretagne

Grève des agents municipaux à Saint-Brieuc

En me rendant dans le centre ville de Saint-Brieuc ce vendredi 27 mai, j'ai vu un tas de fumiers devant la mairie de la ville. Je copie l'information (Source Le Télégramme Saint Brieuc) :

Une partie des agents municipaux de la ville de Saint-Brieuc est en grève depuis mardi. Le conflit qui les oppose au maire, Bruno Joncour, porte sur leur temps de travail. Le mouvement, reconduit lundi, trouvera-t-il une issue en début de semaine prochaine ? Pour la première fois depuis 2001, Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, doit faire face à un mouvement social d'ampleur. Depuis mardi, environ un tiers des 1.150 agents municipaux sont en grève pour protester contre l'augmentation de leur temps de travail. En 2001, l'élu MoDem avait signé un accord avec les organisations syndicales sur la base de 1.537 heures par an. Aujourd'hui, « eu égard au contexte financier qui lui est imposé par l'État (baisse des dotations...), la municipalité doit prendre des mesures visant à garantir l'équilibre financier de la collectivité tout en préservant une qualité de service public pour les Briochins », explique-t-il.

Du fumier devant la mairie

Le maire de Saint-Brieuc souhaite que l'accord de 2001 soit modifié et que le temps de travail des agents passe « de 1.537 heures annuelles à 1.607, soit 35 heures par semaine au lieu de 33 heures et 30 minutes par semaine, rémunérées 35 actuellement. « Nous refusons de revenir sur un acquis social », « de travailler 15 jours de plus sans contrepartie », clament les manifestants depuis mardi, « d'autant que nos conditions de travail se sont dégradées avec le non remplacement des départs à la retraite, des arrêts maladie de moyenne et longue durées. Et il ne faut pas oublier que nous sommes des smicards ! » . Les grévistes ont mené plusieurs actions : fumier sur les marches de l'hôtel de ville, intervention mardi dans la salle du conseil municipal. Mercredi matin, les agents des espaces verts ont stationné un tracteur en plein milieu de la pelouse du stade Fred-Aubert, empêchant le déroulement des deux rencontres de foot féminin de la Coupe du monde militaire, délocalisées à Rennes.

La grève reconduite lundi

Des agents continuent d'occuper les sites de La Ville-Jouha et Douvenant. Leurs collègues des différents services de l'agglomération, qui devraient être confrontés aux mêmes problèmes en janvier 2017, ont rejoint le mouvement hier. Des grévistes occupent aussi le site des Châtelets. Hier après-midi, les délégués syndicaux se sont entretenus par téléphone avec le maire. Les représentants du personnel lui ont demandé le maintien du temps travail à 1.537 heures au moins jusqu'à la fin de son mandat, en 2020. Une réponse sera donnée lundi. En attendant, la grève est reconduite.

SOURCE : LE TELEGRAMME SAINT BRIEUC

Grève des agents municipaux à Saint-Brieuc
Grève des agents municipaux à Saint-Brieuc
Grève des agents municipaux à Saint-Brieuc
Commenter cet article