Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

Seul Fassbinder comptait pour moi

Publié le 2 Septembre 2016 par Une page pour se souvenir in Série & Télé

Seul Fassbinder comptait pour moi

J'aime beaucoup le documentaire qui à pour titre 'Seul Fassbinder comptait pour moi' que je possède en VHS Un programme que j'avais enregistré sur la chaîne ARTE. Ce documentaire est très émouvant. Je publie la vidéo avec le sous-titrage en anglais.

Présentation du documentaire (Source : Film-documentaire.fr) : Selon le réalisateur Rosa von Praunheim, activiste notoire de la cause homosexuelle, Fassbinder "pouvait s’identifier aux femmes en tant qu’homosexuel d’une manière qui n’est pas à la portée des autres hommes". Tous deux ont commencé à faire des films au même moment, après avoir été recalés à l’école de cinéma de Berlin, mais avec des fortunes diverses. "Naturellement, j’étais jaloux du succès rapide de Fassbinder", souligne Rosa von Praunheim. La relation entre les deux cinéastes fut tendue dès leur première rencontre, d’autant qu’ils travaillaient avec les mêmes acteurs. Lorsque Rosa von Praunheim parle de Fassbinder, il le fait donc entant que contemporain et concurrent direct. Portant, ce sont les stars féminines, de Hanna Schygulla à Jeanne Moreau, qui forment le thème principal de ce documentaire. Il réserve une large place à Irm Hermann, qui accompagna Fassbinder dès le début et joua dans dix-neuf de ses films. Il interroge Ursula Strätz, qui fonda à Berlin l’Action-Théâtre, où Fassbinder fit sa première apparition sur scène. Il s’entretient avec la patronne d’une brasserie munichoise aussi bien qu’avec sa productrice, Regina Ziegler, ou qu’avec la gérante de son œuvre, Juliane Lorenz. Pour chacune, les souvenirs sur Fassbinder se mêlent de rêves, de souhaits, d’attentes et de déceptions. Le regard documentaire de Praunheim bouscule les clichés et permet d’envisager le phénomène d’une manière nouvelle. Dès lors, son travail devient à son tour une pièce importante de l’histoire du cinéma allemand

Réalisateur : Rosa Von Prauheim. Date : 2000. Durée : 88 minutes

Seul Fassbinder comptait pour moi

Le documentaire avec le texte français au complet :

SEUL FASSBINDER COMPTAIT POUR MOI

Seul Fassbinder comptait pour moi
Seul Fassbinder comptait pour moi
Seul Fassbinder comptait pour moi
Seul Fassbinder comptait pour moi
Seul Fassbinder comptait pour moi