Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Documentaire : Express Yourself - Danser dans l'ombre de la 'Queen of Pop'

Publié le 7 Janvier 2017 par Une page pour se souvenir in Musique, Série & Télé

Documentaire : Express Yourself - Danser dans l'ombre de la 'Queen of Pop'

J'ai regardé vendredi soir le documentaire 'Express Yourself' sur ARTE. Un documentaire qui raconte la vie des danseurs de Madonna durant sa tournée 'Blond ambition Tour'. J'ai en mémoire ces danseurs dans le très beau documentaire que je possède en dvd : 'In bed with Madonna'. J'ai trouvé le documentaire très beau et surtout très émouvant. Il y a beaucoup de nostalgie et de tristesse chez ces danseurs. Triste de voir que le SIDA à fait des ravages et que plusieurs de ces danseurs sont séropositif. La scène ou Salim Gauwloos annonce qu'il est séropositif est très émouvante. On peut voir le documentaire dans le premier lien qui à pour titre : Express yourself - Danser dans l'ombre de la Queen of pop. C'est vraiment un magnifique documentaire.

Information (Source : ARTE ) :

D'émouvants portraits et témoignages des six danseurs qui accompagnaient Madonna lors de sa sulfureuse tournée "Blond ambition tour" en 1990.
 
Avec sa légendaire tournée mondiale "Blond ambition tour", en 1990, Madonna choquait encore une fois le monde entier, simulant une masturbation sur scène, entre autres provocations. Au sommet de sa notoriété, la star avait également pris position en faveur des droits des homosexuels, durement touchés par le sida et les discriminations. Le sujet la touchait personnellement : six des sept danseurs qui l’entouraient alors sur scène étaient gays. En retraçant le parcours de ces artistes avant, pendant et après cette mémorable tournée, ce documentaire met en lumière sous un angle inédit l’histoire de la communauté LGBT aux États-Unis. Réunis pour la première fois vingt-cinq ans plus tard, ces danseurs racontent leurs histoires respectives, entre fierté et difficulté à assumer leur identité au grand jour, et évoquent avec une nostalgie parfois douce-amère leurs relations avec Madonna.

Information (Source : Television TELERAMA) :

Genre : Culture
Origine : néerlandais
Date : 2016
Realisateur : Ester Gould , Reijer Zwaan
 
Synopsis
 
Avec sa légendaire tournée mondiale «Blond Ambition Tour», en 1990, Madonna choquait encore une fois le monde entier, simulant une masturbation sur scène, entre autres provocations. Au sommet de sa notoriété, la star avait également pris position en faveur des droits des homosexuels, durement touchés par le sida et les discriminations. Le sujet la touchait personnellement : six des sept danseurs qui l'entouraient alors sur scène étaient gays. En retraçant le parcours de ces artistes avant, pendant et après cette mémorable tournée, ce documentaire met en lumière sous un angle inédit l'histoire de la communauté LGBT aux Etats-Unis.
 
Critique du 24/12/2016
 
Par Marie-Hélène Soenen
 
En 1990, Madonna recrute elle-même les danseurs de son Blond Ambition Tour. Luis, Jose, Kevin, Salim, Gabriel, Carlton et Oliver, excentriques rois du « voguing », sont retenus lors d'une audition géante à New York. Tous sont gays, à l'exception d'Oliver, qui raconte même qu'il était homophobe lorsqu'il est entré dans la troupe. La Reine de la pop appelle durant toute la tournée à la prévention contre le sida et à l'acceptation de la communauté gay, qu'elle encourage à prendre la parole. A l'époque, le documentaire In bed with Madonna, filmé en coulisse par Alek Keshishian, expose la relation fusionnelle de Madonna à ses danseurs, et l'homosexualité de certains d'entre eux.
 
Dans ce nouveau documentaire, sorte de « retour sur », vingt-cinq ans après, les réalisateurs recueillent les souvenirs des danseurs et de la mère de Gabriel, décédé du ­sida en 1995. On mesure le fossé qui existait alors entre les apparences, les messages de la Madonne et le vécu intime de ces très jeunes hommes, les peurs qu'ils taisaient, le ­tabou du sida, même au sein de leur « grande famille ». Ils reviennent en longueur, aussi, sur le décalage entre les paillettes et le vide post-tournée, la rupture brutale des relations avec Madonna, parfois devant la justice, la spirale de la drogue. Ce film soigné, nourri d'archives, d'extraits du documentaire de Keshishian et de concerts, évoque tant la réception de l'homosexualité par la société américaine des années 80-90, la personnalité de Madonna que de douloureux parcours intimes. — Marie-Hélène Soenen
Documentaire : Express Yourself - Danser dans l'ombre de la 'Queen of Pop'
Documentaire : Express Yourself - Danser dans l'ombre de la 'Queen of Pop'
Commenter cet article