Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mort de Helmut Kohl

Publié le 16 Juin 2017 par Une page pour se souvenir in Infos

 
Je viens d'apprendre la mort d'Helmut Kohl. Je publie quelques liens d'articles et l'info que je viens de lire dans le journal du Ouest France.
 
Source (Ouest France) : Vendredi 16 juin 2017
 
Bild écrit sur son site internet que Helmut Kohl est décédé dans la matinée à son domicile de Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne. Helmut Kohl avait été hospitalisé en juin 2015 pour subir deux opérations chirugicales.
 
Figure marquante de la scène politique européenne de l'après-Guerre, Helmut Kohl restera dans les mémoires comme l'homme de la réunification allemande, en 1990.
 
Le dirigeant conservateur, détient le record de longévité à la chancellerie avec 4 mandats de 4 ans (1982-1998).
 
Amitié franco-allemande
 
Resté 16 ans au pouvoir il avait contribué notamment avec le président français de l'époque, François Mitterrand, à ancrer l'amitié franco-allemande dans l'Europe.
 
L'image d'Helmut Kohl, main dans la main avec le président Mitterand à Douaumont, un ancien champ de bataille près de Verdun, en 1984 est restée célèbre.
 
Ce geste entre le chrétien-démocrate allemand et le socialiste français restera l'un des symboles les plus marquants de la réconciliation. Les deux hommes sont très différents, mais se retrouvent à partir d'une conscience historique forte. Ils accélèrent l'intégration européenne avec, en 1986, l'Acte unique.
 
Après un temps d'hésitation, le soutien de Mitterrand à la réunification allemande, menée par Kohl, ouvre la voie à la création de la monnaie unique et à une coopération diplomatique et militaire renforcée. En 1992, lors du sommet de La Rochelle, Mitterrand et Kohl décident de créer un corps de défense franco-allemand, l'Eurocorps.
 
Le 14 juillet 1994, la présence des soldats allemands de cette unité sur les Champs-Élysées symbolise l'achèvement d'une phase de la réconciliation.
 
La CDU « en deuil »
 
L'actuelle chancelière, Angela Merkel, lui doit en partie son parcours en politique car c'est lui qui l'avait extraite de l'anonymat en lui demandant de rejoindre son gouvernement après la chute du Mur de Berlin, en novembre 1989.
 
Le porte-parole de l'actuelle chancelière allemande Angela Merkel a salué un « grand Européen ».
 
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que Helmut Kohlavait « changé (sa) vie de manière décisive » par le rôle qu'a joué l'ancien dirigeant dans la réunification du pays.
 
M. Kohl, chancelier de l'Allemagne de 1982 à 1998, a été « une chance pour nous, Allemands », a également jugé à Rome Mme Merkel, qui a grandi dans la RDA communiste et entamé sa carrière politique lors la réunification allemande de 1990.
 
« Nous sommes en deuil », a également réagi sur Twitter son parti, l'Union chrétienne démocrate (CDU).
 
« Un grand Européen »
 
Le chancelier allemand Helmut Kohl était l'« essence même de l'Europe », a déclaré vendredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, annonçant que les drapeaux des institutions de l'UE seront mis en berne.
 
L'un des plus illustres prédécesseurs de M. Juncker, le Français Jacques Delors, a également célébré « un citoyen de l'Europe », dans une réaction transmise à l'AFP.
 
L'ancien président américain George H.W. Bush a rendu vendredi un hommage appuyé à l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, saluant « un vrai ami de la liberté » et « l'un des plus grands leaders de l'Europe d'après-guerre ».
 
« Helmut était un roc, à la fois stable et fort », a souligné dans un communiqué le 41e président des Etats-Unis, qui était au pouvoir (1989-1993) au moment de la réunification allemande.
 
« Artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande : avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen. » a tweeté le président français Emmanuel Macron.

« Helmut Kohl fut l’un des grands hommes de l’Europe et du monde libre. Artisan de l’unification de son pays, Helmut Kohl avait, avec François Mitterrand, forgé l’unité de l’Europe et approfondi la relation franco-allemande. Les grandes réalisations de notre Europe doivent beaucoup à Helmut Kohl : Schengen, la monnaie unique, les débuts de la défense européenne. Réformateur, visionnaire et unificateur, Helmut Kohl a marqué notre histoire collective. Le Président de la République adresse à la Chancelière Angela Merkel et à l’Allemagne, son témoignage de sympathie et d’amitié », ajoute l'Elysée dans un communiqué.

 

Commenter cet article