Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

L'architecture Rennaise de Georges MAILLOLS

Publié le 4 Avril 2018 par Une page pour se souvenir in Bretagne, Textes libre

Ouest France photographie

Ouest France photographie

Information source : INA
 
Georges Maillols, né en1913, décédé en 1998, est un architecte de la rénovation urbaine qui se développe après la Seconde Guerre mondiale. Il s'installe à Rennes en 1947 et a profondément marqué la ville en y construisant plus de 10 000 logements. C'est en 1953 qu'il construit une tour de onze étages sur le quai de Richemond. Inspiré par Le Corbusier, il y applique les cinq points d'une architecture moderne : toit terrasse, plan libre, fenêtre bandeau, façade libre et pilotis. Espace, lumière et qualité de vie y sont privilégiés. C'est la première tour de la ville et elle est longtemps restée la plus haute.
 
En 1968, il construit un élégant immeuble de standing à l'allure de paquebot, la barre Saint-Just. Comme dans ses autres architectures, les éléments sont en béton préfabriqués.
 
En 1970, l'immeuble Les Horizons répond à la très forte demande de logements. Il est situé dans le quartier Bourg l'Evêque qui a été rasé après la Seconde Guerre mondiale. Il est prévu pour accueillir des jeunes couples et des étudiants car l'université Rennes 2 est proche et compte 480 appartements. Il est constitué de deux hautes tours (99,5m et 96m) accolées qui évoquent un épis de maïs.
 
Article Ouest France : L'empreinte de Georges Maillols : L'empreinte de Georges Maillols partout à Rennes.
Commenter cet article