Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Le web, un peu, beaucoup, à la folie

Publié le 4 Juillet 2018 par Une page pour se souvenir in Série & Télé

 

Information source : ARTE

À l’heure où les campagnes de désinformation et les "bots" informatiques règnent en maîtres, ce documentaire fait le point sur les dangers, réels ou fantasmés, d’Internet.
 
Plus d’une décennie après l’avènement des réseaux sociaux, le temps des désillusions semble advenu. Au fil des années, l'humain a laissé place aux algorithmes et la Toile ressemble de plus en plus à un triste théâtre où pullulent les échanges d’injures et les manipulations. Désormais, ce ne sont plus des personnes qui contribuent à forger les opinions, mais des bots, des robots programmés notamment pour écrire des évaluations – factices – ou attiser les shitstorms, ces vagues d'indignation digitales. S’il est vrai que nous bénéficions à chaque instant des énormes avantages apportés par la révolution numérique – le shopping en ligne et la planification des voyages se font désormais en quelques clics –, l’incertitude relative à l’utilisation de nos données personnelles alimente de nombreuses craintes. Mais celles-ci sont-elles vraiment justifiées ?
 
Réalisation : Katarina Schickling
Pays : Allemagne
Année : 2017
 
Date de diffusion : 03 juillet 2018
Commenter cet article
C
Perso, j’essaie de passer moins de temps sur le Net maintenant. Il y a deux ans, l’un de mes comptes Facebook (j’en avais deux) a été piraté et franchement, ça m’a fait peur. Depuis, je me connecte au maximum trois fois par semaine, juste pour répondre aux messages de mes amis.
Répondre
U
Bonjour ! Merci pour le commentaire ! Oui il faut toujours faire attention avec le net ! Mieux vaut être prudent. Il faut aussi changer de mot de passe de temps en temps. J'imagine votre peur quand votre compte facebook à été piraté. Bonne semaine ! et très bel été !