Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

Saint-Brieuc : Des fouilles archéologiques place de la Grille

Publié le 12 Septembre 2018 par Une page pour se souvenir in Bretagne

Saint-Brieuc : Des fouilles archéologiques place de la Grille

J'ai fait ces quelques photos et plans vidéos place de la Grille ce mercredi 12 septembre. Il y a actuellement des sondages archéologiques. Je publie l'info. Source Ouest France/Saint-Brieuc maville du 12 septembre 2018

Des recherches archéologiques sont lancées sur cette place, qui doit être aménagée dans les prochaines années. Une partie de l’histoire de la ville de Saint-Brieuc pourrait bien ressurgir, dont les vestiges d’une enceinte.

Avant de réaménager la place de Grille, des recherches préventives sont indispensables. Ce secteur étant situé en zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA), comme une grande partie du centre-ville.

Elles sont menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Comment se déroulent ces recherches ?
Le diagnostic archéologique lancé depuis lundi dernier doit permettre d’évaluer « l’état de conservation des vestiges, et leur intérêt », explique Anne Villard-Le Tiec, du service régional de l’archéologie.

Dans un premier temps, des sondages sont menés : des tranchées sont creusées à l’aide d’une pelle mécanique, jusqu’au niveau archéologique, ôtant le remblai qui s’est accumulé au fil des ans. Ces sondages doivent se dérouler jusqu’au 26 octobre. Selon les résultats, ils détermineront si des fouilles plus poussées doivent être menées.

Avant ce travail, une étude documentaire a été réalisée sur cette partie du centre-ville de Saint-Brieuc.

Que peut-on y trouver ?

Les archéologues vont d’abord tomber sur de l’eau, le sous-sol de la place de la Grille étant une zone marécageuse (la cathédrale et la mairie sont d’ailleurs construites sur pilotis). Il y aura également, sans doute, des restes d’anciennes maisons, détruites dans les années 1920 et 1930 car jugées insalubres.

Mais les chercheurs s’attendent à trouver des choses bien plus intéressantes. « Sûrement des sépultures d’abord, note Anne Villard-Le Tiec. C’est quelque chose de plutôt banal à proximité d’une cathédrale. »

Ainsi que, peut-être, les vestiges d’une enceinte fortifiée, datant du Moyen Âge. « C’est une hypothèse avancée par plusieurs historiens, nous allons la vérifier, précise l’archéologue. L’Inrap n’étant jamais intervenue à Saint-Brieuc, on ne sait pas ce qu’il en est exactement. »

L’existence d’un système fortifié, ayant permis à la population de se réfugier à côté de la cathédrale, était notamment avancée par un médiéviste comme Jean Bienvenu, dans l’ouvrage Histoire de Saint-Brieuc et du pays briochin.

Saint-Brieuc : Des fouilles archéologiques place de la Grille
Saint-Brieuc : Des fouilles archéologiques place de la Grille
Saint-Brieuc : Des fouilles archéologiques place de la Grille