Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

Le pays de Jacquou le Croquant

Publié le 18 Mai 2012 par Une page pour se souvenir in Série & Télé

 

jacquou.jpg

 

 

J'adore le feuilleton 'Jacquou le Croquant'. J'ai cette article que j'ai reçu il y a de cela quelques années de l'office du tourisme de Périgueux. A cette époque, je voulais avoir des informations concernant la série et les lieux de tournages.

 

Grâce à ce sujet, j'ai eu des informations précises du pays de Jacquou le Croquant et j'ai aussi pu voir une photo récente du jeune Jacquou (Eric Damain). En l'année 2000, c'était les 100 ans de Jacquou. Le livre d'Eugène Le Roy à été publié en 1900 par les éditions Calmann-Lévy ! Le feuilleton à été réalisé par le Franco-Italien : Stellio Lorenzi.

 

J'espère un jour visité la région du Périgord ! Les lieux du tournage sont magnifiques !

 

J'ai le feuilleton "Jacquou le Croquant"  en Vhs et en Dvd. Quand on compare la vie de Jacquou à celle de Laura Ingalls, on peut dire que Laura Ingalls c'était une bourgeoise comparée à Jacquou ! La vie dans la France du début du 19ème siècle n'était pas facile du tout ! C'était un pays très pauvre avec de beaucoup de souffrances, de misères et de violences.

 

Jacquou restera pour toujours dans mon coeur. C'est aussi un souvenir de mon enfance.

 

Voici la présentation de l'histoire : (source : wikipédia)

 

***

 

En Périgord en 1815, le père de Jacquou, alors que ce dernier a huit ans, tue le régisseur du comte de Nansac, est arrêté et meurt aux travaux forcés. Sa mère travaille et en meurt. Un curé éduque Jacquou et le place chez un agriculteur. Jacquou achète une bague pour Lina. Il se fait enfermer par le comte puis libérer, mais Lina s'est suicidée. Jacquou lève une révolte paysanne et brûle le château du comte ; arrêté avec d'autres révoltés, il est jugé à Périgueux mais son avocat le fait acquitter, arguant notamment de la révolution en cours à Paris à laquelle il compare l'insurrection de Jacquou.

 

Revenant habiter dans son village, Jacquou épouse Bertille, amie de Lina, devient charbonnier et a treize enfants.

 

***

 

jacquou1.jpg