Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une page pour se souvenir

Mon journal

Allô Macha

Publié le 5 Août 2015 par Une page pour se souvenir in Textes libre

Allô Macha

Beaucoup de souvenirs me reviennent en pensant à l'émission 'Allô Macha'. Mon oncle qui vit à l'étranger ma fait découvrir cette émission dans les années 90. Il écoutait chaque nuit la radio France Inter. Je me souviens moi même d'avoir entendu une nuit lors d'un voyage à l'étranger cette émission. France Inter est une radio qu'on capte dans plusieurs pays. Souvenir.

HIstoire de l'émission radio 'Allô Macha' (source Wikipédia) :

Allô Macha… était une émission radiophonique quotidienne française, diffusée chaque nuit sur France Inter entre 0 h et 1 h du matin. Créée le 5 avril 1977, animée et produite par Macha Béranger, l'émission s'adressait à un public large et consistait, pour sa majeure partie, à écouter les confidences des auditeurs, par téléphone. En juin 2006, l'émission est arrêtée et l'animatrice Macha Béranger est recrutée par MFM pour animer une émission du même type, mais la nouvelle émission s'arrête en 2007. L'indicatif musical du générique de l'émission est tiré du deuxième mouvement du Concerto pour piano n° 21 de Mozart. Arrêt de l'émission : En 2006, l'émission est la 4e plus ancienne émission de France Inter, derrière entre autres Le Jeu des 1000 francs et Le Masque et la Plume. Après 29 ans d'antenne, Allô Macha ... est supprimée de la grille de rentrée 2006. Cette nouvelle provoque une vague de mécontentement de la part des auditeurs (surnommés les « sans-sommeil »), certains d'entre eux déclarant vouloir boycotter l'antenne de France Inter dès l'arrêt de l'émission. Un site de soutien2, rassemblant des témoignages d'auditeurs et hébergeant une pétition en ligne est actif depuis le 9 juin 2006. Au-delà de la mobilisation proprement dite et des critiques multiples et variées à l'encontre de la direction de la chaîne, les sans-sommeil espèrent s'y retrouver pour préserver la relation privilégiée qui s'est installée entre eux au fil des émissions. L'animatrice n'a pas réagi à cette initiative. La dernière de l'émission a lieu le 30 juin 2006. Macha Béranger (de son vrai nom Michèle Riond) est décédée le dimanche 26 avril 2009 à son domicile du Perray-en-Yvelines.

Source info : 20minutes.fr :

Née le 22 juillet 1941, elle s'est surtout fait connaître pour avoir animé l'émission «Allô Macha» pendant près de trente ans sur France Inter. De 1977 à 2006, elle a incarné la voix de la nuit depuis le studio 134 de la Maison de la radio, de minuit à 2h du matin, dialoguant avec les auditeurs noctambules. Macha Béranger s'attachait à porter chaque nuit un chapeau différent et s'installait dans le rond d'une lampe de chevet qui ne la quittait pas, toute autre lumière éteinte. Surnommée par ses amis la «reine de la nuit», elle entamait alors un long dialogue avec des auditeurs en mal de confidences parfois très intimes, qu'elle avait baptisé les «sans sommeil». Elle conseillait sans juger. «Je ne suis pas une analyste, ça n'est pas du tout mon rayon. Je suis une présence dans la nuit», disait-elle.